Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D’ATHLÉTISME LANCE LA COUPE DU QUÉBEC VIENS COURIR

LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D’ATHLÉTISME LANCE LA COUPE DU QUÉBEC VIENS COURIR

LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D’ATHLÉTISME LANCE LA COUPE DU QUÉBEC VIENS COURIR

2019-02-25

Par Marilou Ferland-Daigle et Véronique Giroux

Montréal, 25 février 2019 - La Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) est fière d'annoncer le lancement de la Coupe Québec Viens Courir, une initiative visant à rassembler les meilleurs athlètes en course sur route de la province, tout en offrant une expérience unique aux coureurs et coureuses de tous les groupes d'âge. Composée d'une série de quatre championnats provinciaux répartis sur l'année, la Coupe Québec permettra aux coureurs de tous les niveaux d'accumuler des points dans un réseau de compétitions sanctionnées de grande qualité. Plaisir et dépassement de soi seront au rendez-vous !

Viens Courir est une initiative de la FQA et par le fait même la seule organisation reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) qui a pour mandat d'encadrer et de développer le secteur de la course sur route et trail au Québec.

Quatre épreuves sélectionnées

Viens Courir est heureuse de présenter un calendrier de compétitions à la fois équilibré, diversifié et accessible à tous. Voici les événements hôtes des quatre épreuves désignées pour cette première édition de la Coupe Québec Viens Courir.

Étape 1 : 5 KM | 5 mai 2019

Course NDL, Longueuil

La première étape de la Coupe Québec sera présentée par la Course NDL le 5 mai prochain. Les organisateurs de l'événement, Isabelle Joly et Alvaro Cueto, se sont montrés très enthousiastes vis-à-vis de ce nouveau projet : « Notre jeune organisation est très honorée d'avoir le privilège d'accueillir le championnat de 5 kilomètres dans le cadre de la Coupe Québec. C'est avec grande fierté que nous allons offrir à la communauté québécoise un événement de qualité qui permettra de faire rayonner le sport de la course à pied. Tout sera mis en place pour faire vivre à nos participants une expérience unique, digne de la qualité de nos athlètes québécois. »

La Course NDL vise à promouvoir les saines habitudes de vie en démocratisant la course à pied et en encourageant la pratique du sport auprès des jeunes familles. L'événement a grandi rapidement en popularité et en crédibilité l'an dernier grâce au dynamisme de son comité organisateur, engouement qui s'est traduit par une augmentation fulgurante du nombre de participants. L'épreuve reine de 5 kilomètres offre un parcours plat et rapide, idéal pour un record personnel !

En savoir plus sur l'événement

Carte du parcours

Étape 2 : 21,1 KM | 11 août 2019

Demi-marathon Mont-Tremblant, Mont-Tremblant

Le Demi-marathon Mont-Tremblant accueillera pour sa part la deuxième étape de la Coupe Québec le 11 août prochain à l'occasion de son 10e anniversaire. Dominique Langelier, directrice événementielle, se dit honorée d'avoir été sélectionnée pour tenir le Championnat provincial de 21,1 kilomètres : « Longtemps reconnu comme un événement incontournable de l'été, le Demi-marathon Mont-Tremblant ainsi que toute la communauté Tremblantoise est fier de recevoir les meilleures athlètes de la province le 11 août prochain.  Le DMMT, c'est l'esprit de courir et l'esprit de la fête! Avec le départ du 21,1 kilomètres sur la Place St-Bernard de la Station Mont-Tremblant et l'arrivée en plein coeur de la ville de Mont-Tremblant, nous avons hâte d'amener ce festival de course et de fête à un tout autre niveau en 2019 ! »

Avec ses paysages montagneux à couper le souffle et son village piétonnier au cachet européen, Tremblant est définitivement une destination de rêve tant pour le coureur expérimenté que le coureur occasionnel en quête de défis. L'événement est d'ailleurs en vedette dans l'édition printanière du Canadian Running Magazine. Le parcours vallonné du 21,1 kilomètres a été modifié en 2017 et offre à présent un départ moins abrupte et plus majestueux encore. Le dénivelé global demeure en pente négative.

En savoir plus sur l'événement

Carte du parcours

Étape 3 : 15 KM | 25 août 2019

Demi-Marathon des Vergers, Rougemont

La Coupe Québec Viens Courir fera également revivre la distance mythique du 15 kilomètres le 25 août prochain à Rougemont dans le cadre de l'événement Demi-Marathon des Vergers. Pour les Événements JustRun International, obtenir une place comme organisation dans la Coupe Québec représente une belle marque de reconnaissance : « Nous travaillons très fort pour offrir une expérience de grande qualité à nos participants ainsi que tous nos partenaires et c'est ici la preuve qu'on réussit bien notre travail. Le parcours du 15K au Demi-Marathon des Vergers de la série des Courses Gourmandes fait partie de nos coups de coeur et nous avons bien hâte de le partager une fois de plus cette année. Attention, ce sera tout un défi pour lequel les coureurs seront bien récompensés, non seulement avec la vue magnifique sur les vergers de la région mais également avec notre fête d'après-course où un repas gourmand est offert à tous les participants! »

Connue comme étant la capitale de la pomme du Québec, Rougemont invite la communauté des coureurs à découvrir ses multiples vergers. Une occasion unique de tester sa forme en plein au coeur de la saison des pommes !

En savoir plus sur l'événement

Carte du parcours

Étape 4 : 10 KM |  8 septembre 2019

10 KM de l'Université Laval, Québec

Enfin, la Coupe Québec sera clôturée par le 10 km de l'Université Laval, la deuxième course la plus ancienne organisée au Québec. À l'occasion du 50e anniversaire de l'événement, un montant de 4 000 $ sera partagé en bourses aux trois premières positions hommes et femmes du championnat. Le promoteur de l'événement Sylvain Cloutier se dit lui aussi très heureux de faire partie de la première édition de la Coupe Québec Viens Courir : « La Coupe Québec est une excellente idée pour rassembler les coureurs du Québec. Elle permettra une plus grande visibilité de la course sur route tant pour le volet élite que récréatif. Cela va mettre de l'avant notre événement sur la scène provinciale. »

Le parcours de 10 kilomètres offre un départ et une arrivée spectaculaires au coeur du stade d'athlétisme de l'Université Laval. Avec son écran géant et ses vastes estrades, la piste est un endroit stratégique afin d'accueillir les coureurs et le public dans une ambiance festive et rassembleuse.

En savoir plus sur l'événement

Carte du parcours

Groupes d'âge et classement cumulatif 

En plus du classement général, la Coupe Québec Viens Courir présentera un volet championnat par catégories d'âge chez les 40-49 ans, 50-59 ans, 60-69 ans et 70 ans et plus. Les champions et championnes de la catégorie des maîtres seront donc couronné(e)s à chacune des quatre étapes de la série.

À chacun des championnats, un pointage sera également effectué à partir de la Table internationale de cotation de l'IAAF et selon les performances respectives des coureurs de tous les niveaux. Le pointage octroyé permettra de déterminer le classement final cumulatif de la Coupe Québec, lequel sera basé sur l'addition des trois meilleurs résultats obtenus dans l'année. Autrement dit, les participants devront participer à un minimum de trois événements pour être retenus au classement cumulatif.

12 000 $ en bourses

La Coupe Québec Viens Courir, en collaboration avec les différents comités organisateurs, soutient le dévouement et l'engagement des coureurs élites québécois en leur offrant un programme de bourses attrayant. Pour être éligibles aux bourses, les athlètes doivent être membres de la Fédération québécoise d'athlétisme. 

Pour plus d'information, rendez-vous à l'adresse suivante : www.vienscourir.com/coupequebec

-30-

Renseignements :

Marilou Ferland-Daigle, Coordonnatrice course sur route et trail 

mferlanddaigle@athletisme.qc.ca

www.vienscourir.com

À propos de Viens Courir

Viens Courir est une initiative de la Fédération québécoise d'athlétisme qui a vu le jour en 2013 et vise à rejoindre un plus grand nombre de coureurs récréatifs au Québec. Viens Courir s'adresse à tous les acteurs du milieu de la course à pied et rassemble aujourd'hui une communauté entière de coureurs et de coureuses passionnés. Leader en matière d'encadrement de la course sur route et trail au Québec, notre mission est de promouvoir le développement et la pratique de cette activité, tout en offrant un rôle de soutien aux organisations qui s'y rattachent. Accessibilité, accomplissement et fraternité sont des valeurs qui nous animent.

À propos de la Fédération québécoise d'athlétisme

Organisme de régie de l'athlétisme reconnu par le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur (MEES), la Fédération québécoise d'athlétisme est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante à tous les niveaux (initiation, récréation, compétition, haute performance).





Toutes les nouvelles