Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Gérard Leclerc, un homme influent dans le milieu de la course sur route au Québec, s’éteint à l’âge de 59 ans

Gérard Leclerc, un homme influent dans le milieu de la course sur route au Québec, s’éteint à l’âge de 59 ans

Gérard Leclerc, un homme influent dans le milieu de la course sur route au Québec, s’éteint à l’âge de 59 ans

2020-03-27

Par Marilou Ferland-Daigle et Robert Bériau

Montréal, 27 mars 2020 - Gérard Leclerc, chargé d'enseignement en communication à l'Université Laval et homme influent dans le milieu de course sur route au Québec, est décédé subitement de complications cardiaques à l'âge de 59 ans.

Impliqué dans l'organisation du 5 km Défi du Printemps Sports Experts PEPS, tout comme dans l'Éveil des Plaines et La Galipote précédemment, Gérard a fait découvrir et aimer la course à pied à des milliers de personnes. Il est également co-fondateur du Circuit régional des 10 km et de son ancêtre, le Circuit des Deux-Rives, qui ont tous deux existé entre 2007 et 2013. 

Gérard était lui-même un grand coureur. Il faisait partie du Club de course à pied de l'Université Laval et du Club La Foulée dont il a d'ailleurs déjà occupé la présidence. Encore aujourd'hui, il détient plusieurs records du Québec en course sur route, notamment ceux des Maîtres dans la catégorie 55-59 ans au marathon (2 :45 :21) et 50-54 ans au demi-marathon (1 :15 :25).

Gérard était connu de presque tous les coureurs et athlètes dans la région de Québec ainsi que de nombreux organisateurs dans la province. Toujours le mot d'humour en bouche et prêt à s'impliquer bénévolement pour encourager la pratique de son sport, il était avant tout un homme de coeur doté d'une très grande générosité et d'une délicatesse hors du commun.

La communauté est triste de voir quitter ainsi un pilier et passionné de l'athlétisme au Québec.

La Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) souhaite exprimer ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Gérard.

Toutes les nouvelles