Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Course sur route et trail : une nouvelle commission voit le jour !

Course sur route et trail : une nouvelle commission voit le jour !

Course sur route et trail : une nouvelle commission voit le jour !

2021-03-04

Dans un souci de rencontrer les objectifs identifiés dans son plan stratégique 2020-2025, la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) a mis en place un groupe de travail dédié spécialement au développement du secteur hors stade (course sur route et trail). 

La Commission de développement du secteur hors stade (CDHS) aura pour mandat d'assister la FQA dans l'élaboration, la planification et la réalisation de projets et de stratégies visant à rehausser la qualité des services offerts aux coureurs et aux organisateurs de courses sanctionnées au Québec. 

La CDHS réunira une dizaine d'intervenants issus de multiples horizons afin de favoriser une vision élargie et représentative de l'ensemble du secteur hors stade. Elle sera pilotée par la coordonnatrice course sur route et trail de la FQA, Marilou Ferland-Daigle, et son directeur général, Marc Desjardins. Huit autres membres recrutés pour leur expertise, leur intérêt et leur disponibilité complèteront cette commission en 2021. L'année suivante fera quant à elle l'objet d'un appel de candidatures selon un profil de compétences et de personnalité recherché.  

 

Composition de la Commission de développement du secteur hors stade (CDHS) 2021

Sarah Bergeron Larouche, athlète de haut niveau en course en sentier

Marline Côté, directrice générale des Événements Harricana

Claude David, président du Circuit Endurance 

Pierre Gagnon, ingénieur au Ministère des transports du Québec

François Lecot, directeur de course pour Canada Running Series

Éric Noël, directeur de course pour Triathlon International de Montréal

Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev

Daniel Riou, fondateur du Défi Entreprises et du Groupe Défis

 

La directrice générale de l'Ultra-Trail Harricana, Marline Côté, a salué avec enthousiasme cette initiative : « La course en sentier est une discipline encore jeune qui connaît une croissance fulgurante à l'échelle québécoise. Le recul que nous impose la pandémie amène ce secteur d'activités à vouloir se structurer, réseauter et se développer de façon cohérente. La Fédération québécoise d'athlétisme a un rôle tout à fait légitime de leader et de mobilisateur pour accompagner les acteurs du trail vers une plus grande professionnalisation de la discipline. » 

Daniel Riou, fondateur du Défi Entreprises, s'entend lui aussi pour dire que le moment est bien choisi pour mettre en place un tel projet : « La pandémie a créé de la solidarité et une communauté d'organisateurs qui se serrent les coudes. Il faut capitaliser maintenant sur cette opportunité pour bâtir pour les 10 prochaines années. »

La création de la Commission de développement du secteur hors stade (CDHS) s'inscrit parfaitement dans les valeurs de coopération et d'innovation de la FQA qui privilégient la synergie entre les différents partenaires, la créativité et l'ouverture d'esprit afin de développer, encadrer et encourager la pratique de la course à pied au Québec.  

 

Crédit photo : DanielTphoto (photo de gauche); F Gagnon (photo de droite)

 

Toutes les nouvelles