Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Cap sur le sixième Ultra Trail Gaspesia 100 avec une première au Québec!

Cap sur le sixième Ultra Trail Gaspesia 100 avec une première au Québec!

Cap sur le sixième Ultra Trail Gaspesia 100 avec une première au Québec!

2021-03-11

Gaspé, 11 mars 2021 – C'est du 18 au 20 juin prochains que la Ville de Percé sera l'hôte pour une sixième fois de l'Ultra Trail Gaspesia 100 (UTG100) présenté par Näak, un week-end de courses en sentiers pour tous les niveaux de coureurs! Pour cette édition adaptée au contexte socio-sanitaire actuel, Événements Gaspesia, proposera une grande première au Québec, une épreuve en autonomie de 150 miles (241 kilomètres), reliant Cap-Gaspé à Percé!

Les coureurs en sentiers aguerris retrouveront également les parcours «ultra» de 160, 106 et 53 km alors que des parcours de 35, 25, 12 et 6 kilomètres sont également offerts aux amateurs. Le tout sur le même territoire ayant permis à la Gaspésie d'être reconnue parmi les plus belles destinations naturelles au monde selon la National Geographic Society et dont une partie est reconnue à titre de Géoparc mondial de l'UNESCO!
 
Les populaires Trans-Percé, des épreuves qui consistent à compléter 3 courses en 3 jours pour un total de 50 ou de 100 kilomètres, sont également de retour alors que le Trail de l'Île-Bonaventure qui a connu un vif succès en 2018 sera de nouveau présenté dans ses formats de 6 et de 12 km, au coucher de soleil le vendredi soir après une traversée en bateau!
 
Les enfants ne seront pas en reste lors de l'événement puisqu'ils pourront participer au Défi des Moussaillons, une épreuve spécifiquement conçue pour les 10 ans et moins dans les espaces verts du centre-ville de Percé!
 
Les défis de la pandémie
 
Si Événemenents Gaspesia a dû annuler l'édition 2020 de l'Ultra Trail Gaspesia 100 en raison de la pandémie de covid-19, l'équipe a tout de même pu expérimenter une prestation de services dans le feu de l'action lors de l'Ultra Trail Gaspesia 100 à relai présenté en clôture de l'un des défis virtuels les plus populaires de la dernière année, le défi #gaspesia100naak.
  
Il n'en demeure pas moins que l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak, dont chaque épreuve est limitée à 100 coureurs, devra subir un réaménagement de son horaire pour limiter au maximum des rassemblements et adapter plusieurs éléments pour assurer la sécurité des coureurs et des quelques 100 bénévoles nécessaires pour accueillir la visite!
 
Jamais à court de nouveautés!
 
Malgré une formule à succès des plus éprouvée, quelques nouveautés figurent au programme de l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak 2021 pour bonifier l'expérience offerte aux athlètes;

  1. Un Ultra XXL de 150 miles

C'est en discutant avec notre amie aventurière Hélène Dumais que nous avons mis la table à la première épreuve de 150 miles en autonomie de l'histoire de la course en sentiers au Québec. Affectueusement baptisée les «60 heures d'Hélène», en référence à la muse du parcours et au temps disponible pour franchir les 241 bornes reliant Cap-Gaspé à Percé, l'UTG150 offrira le meilleurs des parcours de l'Ultra Trail du Bout du Monde, ,du Gaspesia 100 MTB Marathon et de l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak aux coureurs d'endurance qui choisiront de se frotter à cette expérience unique!

  1. Un nouveau parcours pour le 35 km

La mythique Plage des Pêcheurs réservait ses falaises pour les départs des courses de 54 km et plus jusqu'à ce qu'un sentier ouvert pendant le confinement du printemps permette de relier Cannes-de-Roches et Percé en 35 km! Il sera donc possible pour les coureurs du 35 km de vivre l'expérience unique d'un départ sur la plage et des premiers pas à l'ombre des gigantesques palissades rouges dès l'édition 2021!

  1. Le retour du G5, notre course de 6km en montagne

Le défi #gaspesia100naak a permis à des milliers de coureurs de partout au Québec de découvrir notre événement et le trail running. Pour permettre une entrée au plus grand nombre de coureurs sur les parcours de Percé, nous avons décidé de faire revivre le G5, notre course d'entrée en montagne redessinée pour l'occasion dans un format de 6 kilomètres permettant de faire vivre l'expérience gaspésienne UTG100 Näak à son meilleur. Ce parcours est également ouvert aux enfants accompagnés d'un adulte! Une belle façon de découvrir le trail running!

Des parcours présentant des paysages de classe mondiale!
 
Encore cette année, l'événement proposera le meilleur des sentiers hors-route du secteur de Percé qui se caractérisent par leur grande beauté et leur niveau de difficulté élevé. Les coureurs pourront d'ailleurs voir défiler sous leurs yeux une succession de tableaux mettant en scène les plus beaux paysages maritimes de l'Amérique du Nord et ce, autant sur les parcours grands publics que sur les parcours «ultras». Tous les parcours de l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak empruntent d'ailleurs les sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé offrant des points de vue de classe mondiale.
 
L'UTG100 à l'international
 
Pour une quatrième année, l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak est reconnu par l'International Trail Running Association. Les parcours des courses de 25, 35, 53, 106, 160 et 241 km tout comme les TP50 et TP100 permettront donc aux coureurs finissants de cumuler des points ITRA bons pour une éventuelle participation à de grands rendez-vous internationaux comme l'Ultra Trail du Mont-Blanc, sommet mondial du trail, à Chamonix en France.
 
Malheureusement, la pandémie de covid-19 empêchera la participation de coureurs internationaux qui représentaient plus de 10 % des dossards distribués ces dernières années lors de l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak. Événements Gaspesia souhaite être en mesure d'accueillir les coureurs du reste du Canada qui suggère notamment une forte délégation des Maritimes comptant quelques-uns des meilleurs coureurs au pays!
 
Inscriptions
 
Comme les inscriptions de 2020 furent transférées à l'édition 2021, déjà 60 % des 1200 dossards disponibles ont déjà trouvé preneur. Il est possible de consulter les détails de l'événement et de se procurer l'un des dossards restant au https://gaspesia.org/ultra-trail/.
 
Notez qu'il ne sera pas possible de s'inscrire au-delà du 1 juin pour l'ensemble des épreuves de l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak, à l'exception du Défi des Moussaillons du dimanche qui s'adresse aux enfants de 11 ans et moins.

Nouveau présentateur officiel
 
Fort du partenariat virtuel réalisé dans le cadre du défi #gaspesia100naak pendant la pandémie de covid-19, Événements Gaspesia est fier d'annoncer la poursuite d'un partenariat majeur avec la jeune entreprise québécoise de nutrition sportive en pleine croissance Näak! Selon le directeur de courses d'Événements Gaspesia, Jean-François Tapp, « Näak est une entreprise aux racines humaines profondément ancrées dans l'écoresponsabilité, le développement durable et l'innovation avec laquelle nous partageons les valeurs et nous sommes heureux de faire équipe de nouveau pour assurer la croissance de nos organisations ».

À propos d'Événements Gaspesia
 
Événements Gaspesia est un organisme à but non lucratif créé pour mettre en valeur le territoire gaspésien à travers différentes activités et événements sportifs, d'aventure et de plein air. Souhaitant autant générer une affluence touristique hors saison que faire bouger les populations locales, particulièrement les jeunes, dans le cadre d'événements professionnels, Événements Gaspesia s'est vite imposé comme un leader régional avec sa Série de Courses Gaspesia qui compte notamment le Gran Fondo Forillon en cyclisme sur route, le Marathon Gaspesia en course à pied sur route, l'Ultra Trail Gaspesia 100 Näak en course en sentiers, le fameux Gaspesia 100 MTB Marathon en vélo de montagne et la course à obstacles Octopus Challenge!

À propos de Näak

Näak est une marque de nutrition sportive qui a été fondée au Canada par deux athlètes d'endurance qui ont participé aux championnats du monde de triathlon en 2016. Ils ont commencé à fabriquer leurs propres barres énergétiques avec une grande ambition : rendre la nutrition sportive plus durable. Ils l'ont appelée Näak pour Nutrition pour les Athlètes et les Aventuriers qui parcourent des Kilomètres. La mission de l'entreprise est de préserver l'environnement sans faire de compromis sur la performance. Näak a donc créé le carburant le plus efficace et le plus durable pour les sports d'endurance. Tout est basé sur une idée radicale: une énergie durable alimentée par des protéines alternatives et des ingrédients fonctionnels de haute qualité et durables. Ou, comme nous l'appelons, l'ultra énergie. Näak est le pionnier et le premier fabriquant de barres énergétiques à base de grillons et ils ont récemment lancé une ligne de produit complètement végane (sans grillon). Ils sont présents dans plus de 800 magasins à travers le Canada et partenaire de l'Ultra Trail Gaspesia 100 depuis 2019.
 
 

-30-

 
 
Pour plus d'informations:
Jean-François Tapp
Fondateur et directeur de courses
581-887-1150
direction@gaspesia.org

Toutes les nouvelles