Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Le Marathon Beneva de Montréal ouvre ses inscriptions!

Le Marathon Beneva de Montréal ouvre ses inscriptions!

Le Marathon Beneva de Montréal ouvre ses inscriptions!

2021-04-30

Par Marathon Beneva de Montréal

Montréal, le 30 avril 2021 – C'est à partir d'aujourd'hui que les adeptes de course à pied peuvent s'inscrire au Marathon Beneva de Montréal! Les coureuses et les coureurs, novices ou aguerris, peuvent choisir parmi les 10 épreuves individuelles et en équipe. L'organisation est d'autant plus fière de leur dévoiler ses parcours qui présentent Montréal d'une rive à l'autre, à travers ses grands espaces et ses parcs. Tracés avec soin afin d'inspirer les participants tout au long de leur épreuve, les circuits plairont aussi bien aux jeunes qu'aux plus expérimentés en quête d'une expérience mémorable.

 

« Nous lançons aujourd'hui les inscriptions avec optimisme, à cinq mois de l'événement et à la suite des prévisions estivales favorables émises par la Santé publique, mentionne Sébastien Arsenault, président-directeur général d'Événements GPCQM. Cependant, aucune décision n'est prise à la légère. La santé et la sécurité demeurent notre priorité à tous les niveaux. Nous souhaitons offrir aux adeptes de course à pied un événement rassembleur et sécuritaire, et nous mettons tout en uvre pour ce faire. » 

 

LES ÉPREUVES

 

LES CLASSIQUES

•25 septembre > 1 km, 5 km Sports Experts et 10 km

•26 septembre > 21,1 km et 42,2 km

 

LES COMBOS > Deux jours de défis!

•5 km Sports Experts 21,1 km

•5 km Sports Experts + 42,2 km

•10 km 21,1 km

•10 km 42,2 km 

 

UNE NOUVELLE ÉPREUVE EN ÉQUIPE !

 

LA COUPE NATIONALE (25 et 26 sept.) > Réalisée en collaboration avec la Fédération québécoise d'athlétisme, des équipes de 4 athlètes rivalisent sur les épreuves de 5 km, 10 km, 21,1 km et 42,2 km, à raison d'un coureur par distance, pour décrocher les tous premiers honneurs de la Coupe nationale.

Dans l'éventualité où l'événement devait être annulé en raison de la COVID-19, l'organisation s'engage à rembourser le montant de l'inscription (sauf les frais de transaction).

 

LES PARCOURS

 

SAMEDI, 25 SEPTEMBRE

Les départs du 1 km5 km Sports Experts et 10 km seront donnés sur la rue Sherbrooke Est, avec comme toile de fond la Tour du Stade olympique. Les participants, jeunes et moins jeunes, auront le bonheur de traverser le havre de verdure du Jardin botanique pour ensuite longer le vaste parc Maisonneuve. Le 10 km ajoutera quelques bornes à leur circuit en dévoilant d'autres parcs tout aussi charmants de l'arrondissement RosemontLa Petite-Patrie. Peu importe la distance parcourue, les coureuses et coureurs seront récompensés par une arrivée digne de leurs efforts sur l'iconique Esplanade du Parc olympique.

L'organisation tient à souligner la grande fidélité de Sports Experts au fil des années, à la suite du renouvellement de son partenariat avec l'événement. L'apport d'entreprises de cette notoriété à un rassemblement tel que le Marathon Beneva de Montréal témoigne de leur grand engagement à l'égard des Québécois.

 

DIMANCHE, 26 SEPTEMBRE

Les participants du 21,1 km et du 42,2 km découvriront Montréal à travers ses grands espaces, ses parcs et ses rives. Ils saisiront son histoire à travers la découverte de ses monuments marquants et des artères qui font sa renommée. Les circuits mèneront les coureuses et coureurs à la rencontre des communautés qui caractérisent la diversité de Montréal. Ils permettront aussi d'explorer toute sa richesse en matière d'art urbain.

« La Société du parc Jean-Drapeau se réjouit d'offrir aux participants du Marathon Beneva de Montréal un lieu de départ sécuritaire, parfaitement adapté aux enjeux de distanciation sociale et à la hauteur de cet événement sportif incontournable, d'autant plus important dans le contexte actuel. Pour la première fois en 30 éditions, ils pourront s'imprégner du parc Jean-Drapeau dont la vocation sportive n'est plus à faire. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur faire vivre une expérience mémorable et unique », mentionne Isabelle Bonneau, directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau.

Coureuses et coureurs parcourront Montréal d'une rive à l'autre, traversant 5 arrondissements :

•AhuntsicCartierville

•PlateauMont-Royal

•RosemontLa Petite-Patrie

•Ville-Marie

•VilleraySaint-MichelParc-Extension.

« Nous sommes très heureux de faire partie de l'aventure du Marathon Beneva de Montréal. Le sport fait partie de l'ADN du Parc olympique et les coureurs vivront un moment plus grand que nature lorsqu'ils franchiront la ligne d'arrivée sur l'Esplanade. Nous leur promettons un accueil surdimensionné! » mentionne Alain Larochelle, vice-président développement commercial, Parc olympique.

 

L'ENGAGEMENT

L'organisation poursuivra l'appui à la Fondation Tel-Jeunes alors que les jeunes ont besoin plus que jamais d'avoir accès à des ressources de première ligne. Elle soutiendra également la Fondation Jacques-de-Champlain, dédiée à l'amélioration des soins de réanimation et à l'avancement de la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire au Québec, l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC) et la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal.  

Certifié « événement carboneutre » par l'organisme Planetair, le Marathon Beneva de Montréal compensera l'ensemble de ses émissions de GES. Les participants seront également invités à participer aux initiatives d'écoresponsabilité de l'événement dès leur inscription. Pour en savoir davantage sur les engagements de l'organisation, visitez le mtlmarathon.com

 

 

 

 

À PROPOS DU MARATHON BENEVA DE MONTRÉAL

Premier marathon d'importance de calibre international à avoir vu le jour au pays et plus grand événement de course à pied au Québec depuis 30 éditions, le Marathon Beneva de Montréal rassemble les coureuses et coureurs de tous les niveaux de performance, ainsi que le public, à la recherche d'une expérience urbaine mémorable en mettant en scène Montréal dans toute sa diversité. Le Marathon Beneva de Montréal est produit par le groupe Événements GPCQM et compte sur l'appui indispensable de partenaires publics et privés : Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, ainsi que la Ville de Montréal et Sports Experts.

 

À PROPOS D'ÉVÉNEMENTS GPCQM

Événements GPCQM est également le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, seules épreuves du circuit UCI WorldTour présentées en Amérique depuis 2010. Il produit aussi le Critérium national de Montréal destiné aux athlètes, homme et femme, de l'élite canadienne. Le groupe possède une expertise reconnue en production télévisuelle. Il réalise du contenu répondant aux normes les plus exigeantes de l'événementiel sportif et livre des signaux télé aux plus grands diffuseurs de sport du pays et du monde. Sa mission est de générer de l'émotion par le sport, de favoriser la rencontre des amateurs de sport, de l'élite et des spectateurs avec comme trame de fond le désir de faire rayonner le Québec et le Canada au-delà des frontières.

 

– 30 –

 

DOSSIER DE PRESSE ICI > Parcours, historique, biographies des intervenants et logos.

 

CONTACT > Véronique Lavoie, relationniste, 514 554-2161, info@veroniquelavoie.co

Toutes les nouvelles