Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Élissa Legault et Pierre-Lou Billerot remportent les Championnats québécois de 21,1 km

Élissa Legault et Pierre-Lou Billerot remportent les Championnats québécois de 21,1 km

Élissa Legault et Pierre-Lou Billerot remportent les Championnats québécois de 21,1 km

2021-08-31

Par Marilou Ferland-Daigle 

Québec, le 30 août 2021 – Dimanche dernier, le Demi-Marathon de Lévis accueillait pour la première fois les Championnats québécois de 21,1 km sur route, première étape de la Coupe Québec Viens Courir 2021. L'effervescence et le plaisir de se retrouver étaient palpables parmi les quelque 2500 participants et participantes ayant dévalé le parcours à la fois rapide et panoramique qu'offrait l'événement, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Un record de parcours pour Élissa 

En plus d'une augmentation significative de 7% du nombre d'inscriptions au 21,1 km, le Demi-Marathon de Lévis a également enregistré un nouveau record de parcours sur la distance éponyme alors que l'étoile filante Élissa Legault (CAVD) a franchi la ligne d'arrivée après seulement 1h13m30s de course. Il s'agit d'une amélioration de plus de sept minutes pour la coureuse de Mascouche qui avait obtenu un résultat de 1h20m57s à Granby en 2020.

« Ça faisait longtemps que je n'avais pas couru de demi-marathon. Je n'avais pas trop analysé le parcours, raconte Élissa, alors mon coach et moi avons été relativement surpris par le résultat! Je me suis retrouvée toute seule pour la deuxième moitié de la course, mais étonnamment il y avait quand même beaucoup de bénévoles pour nous encourager le long du parcours. » L'athlète de 27 ans prépare actuellement son quatrième marathon sous les précieux conseils de son entraîneur Claude David. 

Une nouvelle venue sur la distance, Catherine Gagné, a également brillé ce dimanche en franchissant la ligne d'arrivée environ quatre minutes après la meneuse (1h17m16s), ce qui lui as permis de se hisser sur la deuxième marche du podium. Alex Castonguay de Boisbriand a pour sa part remporté le bronze (1h17m49s).

Mention de source : Tjerk Bertlama 

Une finale serrée chez les hommes

Chez les hommes, Pierre-Lou Billerot (CA3D) a également été couronné champion québécois de 21,1 km grâce à sa performance de 1h06m43s. L'étudiant au doctorat en génie mécanique était en pleine confiance de ses moyens lorsqu'il a décidé de prendre les devants au 18e kilomètre. 

« Au début, François Jarry nous devançait de quelques dizaines de mètres, mais on l'avait en tête de mire. Après trois ou quatre kilomètres, on est remonté sur lui, puis il a placé une nouvelle attaque au 13e kilomètre. Je sentais que j'avais encore un peu de jambes au 18e et ça commençait à souffler à côté de moi, alors j'ai mis mon effort à cet endroit-là. Les autres ont accroché, mais l'écart s'est creusé vers la fin. »

L'athlète membre du club d'athlétisme 3D était suivi de très près par Marc-Antoine Senneville (1h06m56s), Jean-Samuel Lapointe (1h06m59s) et Anthony Larouche (1h07m01s).

Mention de source : Tjerk Bertlama 

Un nouveau système de pointage

La Fédération québécoise d'athlétisme est fière de travailler avec les nouvelles tables de cotation Mercier-Rioux pour l'attribution des points de la Coupe Québec Viens Courir 2021. Basées sur une expertise de plus de 25 ans, ces tables (mrscoring.com) représentent un long travail d'analyse et de statistiques. Elles permettent aux coureurs de comparer les performances selon l'âge à l'intérieur d'une épreuve, et même d'une distance à l'autre, peu importe le sexe. Par exemple, la performance exceptionnelle de 1h35m42s réalisée par Lucie Rochon (60-69 ans) équivaut à 1h16m10s à 20 ans.

Consultez le pointage ici !

Les coureurs qui participeront à un minimum de deux événements parmi les trois proposés au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir pourront se tailler une place au classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir. Celui sera mis à jour après chacune des deux prochaines étapes à venir : le 10 km RBC de l'Université Laval et le 5 km Route La Clinique du Coureur.


INFORMATIONS

Marilou Ferland-Daigle, Coordonnatrice course sur route et trail à la Fédération québécoise d'athlétisme 

mferlanddaigle@athletisme.qc.ca 

Toutes les nouvelles