Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > La course d’ultra-trail la plus populaire au Canada fête son 10e anniversaire !

La course d’ultra-trail la plus populaire au Canada fête son 10e anniversaire !

La course d’ultra-trail la plus populaire au Canada  fête son 10e anniversaire !

2021-09-07

La dixième édition de l'Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), présentée par The North Face, prendra son envol le jeudi 9 septembre au Mont Grand-Fonds à La Malbaie, en présence d'un nombre record d'athlètes répartis sur dix parcours sur trois jours de courses. 

L'UTHC, qui est une étape du circuit mondial Ultra-Trail World Tour, s'est méritée de nombreux prix au cours des dernières années, dont celui de la  « Meilleure organisation de compétition en Cross / Trail de l'année de la Fédération québécoise d'athlétisme » (2019), celui du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour l'ampleur de sa contribution au développement des saines pratiques en gestion des bénévoles (2018) et celui des Vivats de l'environnement volet « Prévention et réduction à la source » (2020).

Les quelque 2500 participants attendus attaqueront les sentiers des parcours de 125 km, 80 km, 65 km, 42 km (2 parcours de distance marathon différents), 28 km (de jour ou pour la première fois de nuit), 20 km, 10 km, 5 km et 1 km à partir du vendredi 10 septembre, en début d'après-midi, jusqu'au dimanche après-midi 12 septembre.

Malgré un nombre record de participants, qui en fait de nouveau la course la plus populaire en nombre d'inscrits au Canada depuis plusieurs années, l'équipe de l'Ultra-Trail Harricana du Canada est confiante d'offrir un événement sécuritaire dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

Les représentants des médias sont invités à la conférence de presse :

–      Quand : Jeudi 9 septembre, 16h 

–      Où : Manoir Richelieu

Des entrevues sont possibles dès maintenant avec le président-fondateur Sébastien Côté, la directrice générale Marline Côté, le président d'honneur Patrice Godin et les différents athlètes têtes d'affiche et invités spéciaux, parmi lesquels le comédien et humoriste Bruno Blanchet, fraîchement arrivé de Thaïlande où il vit.

Bruno Blanchet a hâte d'y être, partagé entre l'excitation, la fébrilité et la joie de courir de nouveau sur les sentiers. « Après de longs mois de confinement passés à courir masqué dans le stationnement du Rangsit Boxing Stadium à Bangkok en Thaïlande, je peux vous garantir que mon premier Harricana dans les splendeurs naturelles de Charlevoix, je vais le savourer à fond, s'enthousiasme-t-il. Et je pense que je vais le courir tout doucement pour faire durer le plaisir... »

Moments forts de la course : 

  • Départ du 125 km à la Zec des Martres : vendredi 10 septembre à 13h 
  • Arrivée du premier homme du 125 km : samedi 11 septembre à 2 h 15 du matin (estimation)
  • Arrivée de la première femme du 125 km : samedi 11 septembre à 7 h du matin (estimation)
  • Podium du 125 km : samedi 11 septembre à midi 30
  • Remise de chèque officielle de la collecte de fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques (record absolu d'ores et déjà battu cette année) : samedi 11 septembre à 17 h

Des athlètes forts et enthousiastes

Sur le parcours de 125 km, qui reste l'épreuve reine des courses de l'UTHC, plusieurs coureurs élites vont s'affronter pour le podium.

Une lutte de titans se dessine entre plusieurs femmes, qui sont plus nombreuses que jamais sur ce parcours cette année, avec entre autres : Anne Champagne (QC), Marianne Hogan (QC), Joannie Desroches (QC), Jenny Quilty (AB), Katie Asmuth (USA), Marie-Ève Pelland (QC), Flavie Pelletier (QC) et Stéphanie Simpson (QC). 

Chez les hommes, nous retrouvons aussi plusieurs champions tels que : Eric Deshaies (QC), David Hedges (USA), David Jeker (QC), Mike Néron (QC), Joshua Ferenc (USA) ou encore Alexandre Genois (QC). 

Du côté du 80km, l'attention sera portée du côté de l'albertaine Svenja Espenhahn et les québécois Claudine Soucie et Victor Larocque.

Le parcours de 65 km s'annonce tout aussi enlevant avec des athlètes très rapides, tels que Rémi Leroux (QC), Olivier Gagnon (QC) et Eric Lévesque (QC). 

Du côté du 42 km Classique, nous retrouverons Elisabeth Cauchon (QC), Christopher LeÌvesque-Savard (QC), Julien Lachance (QC), Jean-François Cauchon et Sarah Bergeron-Larouche. Ces trois derniers coureurs de haut niveau s'affronteront également le dimanche sur le nouveau parcours de 42 km à Saint-Siméon, auxquels s'ajoutera Guillaume Barry.

Finalement, notons sur le 28 km Classique la présence de Rachel Paquette (QC) et Philippe Brochu (QC).

Pour consulter la liste complète des inscrits : https://ultratrailharricana.com/liste-des-participants/

Plusieurs invités spéciaux 

Ce 10e anniversaire sera marqué par la présence de plusieurs invités spéciaux, dont Bruno Blanchet, Joan Roch, Maxim Martin et le président d'honneur de l'événement, l'acteur Patrice Godin.

Ayant lui-même couru une vingtaine d'ultras en carrière, dont sept 100 miles (UTMB, Massanutten Mountain Trails 100, Vermont 100) mais aussi des épreuves hors normes comme le Bigfoot 200 (300 km, 11 870 m D+), Patrice Godin met régulièrement à profit ses qualités de bon communicateur pour aider la communauté et faire rayonner la course en sentier. 

« Le moment était idéal pour moi d'accepter la présidence d'honneur d'Harricana, s'est-il réjoui. J'ai toujours eu un intérêt marqué pour cette course phare au Québec, sans avoir eu la chance d'y participer. Cette année est la bonne, je serai content d'être sur place pour vivre avec les coureurs cette édition si spéciale. »

Quand il cherche ses défis en trail, Patrice Godin choisit d'abord des expériences authentiques où l'on peut encore vivre l'esprit du trail de ses premières années comme coureurs en sentier.

« J'aime ça quand c'est sauvage, quand c'est rough. Les choses ont beaucoup évolué depuis les premiers événements de trail, dit-il. Pour moi, c'est intéressant quand une organisation reste proche de ses coureurs, que les athlètes s'entraident. On voit des événements qui grandissent, mais qui malheureusement s'éloignent de leur fan base. Moi j'aime quand ça reste proche de la communauté, que l'expérience demeure humaine. »

Compte tenu d'une blessure au tendon d'Achille qu'il traite depuis quelques années déjà, Patrice n'est pas en mesure de confirmer sur quel circuit il pourra s'aligner à l'Ultra-Trail Harricana du Canada.

 

- 30 - 

 

PHOTOS 

LISTE DES INSCRITS (AVEC VILLE)

 

 

 

 

 

Toutes les nouvelles