Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Thomas Fafard tentera de défendre son titre de champion québécois de 10 km ce dimanche !

Thomas Fafard tentera de défendre son titre de champion québécois de 10 km ce dimanche !

Thomas Fafard tentera de défendre son titre de champion québécois de 10 km ce dimanche !

2021-09-09

Québec, 9 septembre 2021 – Ce dimanche, le 10 km RBC-Université Laval accueillera les Championnats québécois de 10 km route, deuxième étape au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir. Afin d'assurer la sécurité de tous, l'événement se tiendra sous un format adapté aux mesures sanitaires et offrira un parcours modifié constitué de deux boucles de 5 km. Les quelque 400 participants se verront attribuer un certain nombre de points en fonction de leur résultat et de leur groupe d'âge, un calcul effectué à partir des nouvelles tables Mercier-Rioux.

10 km en moins de 30 minutes

Chez les hommes, ce sont plus d'une quinzaine d'athlètes élites québécois qui prendront le départ élite de l'épreuve phare de l'événement. Parmi eux, le jeune prodige Thomas Fafard, étudiant-athlète au sein du Rouge et Or de l'Université Laval, visera à défendre son titre de champion québécois acquis en 30m21s il y a deux ans. Rappelons qu'en 2020, l'événement avait été annulé à quelques jours d'avis en raison de la pandémie.

Le 24 juillet dernier, l'athlète de seulement 22 ans a fait tourner bien des têtes lorsqu'il a remporté les Championnats québécois de 10 000 mètres en un temps éclair de 29m26s. On pourrait donc s'attendre à ce que la victoire se gagne en moins de 30 minutes ce dimanche.

« Peu importe la tournure de la course, j'ai ce qu'il faut pour être dans le coup, mais Matthew est aussi un candidat sérieux avec un bon potentiel. », affirme Thomas.

Les deux coureurs s'affronteront pour la première fois ce dimanche. Matthew Beaudet, du Club Saint-Laurent Sélect, a été couronné Champion québécois de 5000 mètres cet été grâce à une performance impressionnante de 13m58s. Pierre-Lou Billerot, vainqueur de la première étape de la Coupe Québec Viens Courir en août dernier, sera également à surveiller.

Le départ élite masculin sera complété par Keven Bédard, Jean-René Caron, Guillaume Dupire, Vincent Hoa Mai, François Jarry, Patrice Labonté, Jean-Samuel Lapointe, Anthony Larouche, Alexis Lavoie-Gilbert, Patrick Lehoux-Gagnon, Jean-Pierre Morin et Benjamin Raymond.

La transition réussie de Catherine 

Du côté féminin, la favorite Anne-Marie Comeau a dû renoncer à sa participation en raison dune blessure à l'épaule. Sept autres coureuses élites se disputeront le podium. C'est le cas notamment de Catherine Gagné, sacrée vice-championne québécoise au demi-marathon en août dernier et détentrice d'un record personnel de 16m31s au 5000 mètres.  

Anciennement spécialiste des épreuves de 600 mètres à 1000 mètres, Catherine a connu une transition remarquable ces dernières années. Après un passage remarqué dans le Rouge et Or de l'Université Laval, où elle a notamment abaissé le record du club au 600 mètres (1 :30,84), Catherine s'est réorientée vers de plus longues distances sous les conseils avisés de son entraîneur Joël Bourgeois.

« Je pense que j'avais besoin d'une transition. Quand je suis sortie du Rouge et Or, j'étais vraiment fatiguée mentalement et physiquement. J'ai dû prendre une année off parce que c'était rendu trop pour moi. Le retour a été particulièrement difficile et c'est Joël qui m'a proposé d'essayer de plus longues distances. J'avais besoin de changer d'air et comme je n'avais pas de référence sur le long, ça m'a permis de relâcher la pression et de m'amuser ! » explique-t-elle.

Photo par Tjerk Bartlema 

En plus des Championnats québécois de 10 km ce weekend, Catherine participera également à la dernière étape de la Coupe Québec Viens Courir, le 5 km Route de la Clinique du Coureur, ainsi qu'aux Championnats provinciaux et nationaux de cross-country cet automne.

Jenn Dowling-Medley, Karine Lefebvre, Anne-Laure Ménard, Élisa Morin, Josée Picard-Arsenault et Sabrina St-Gelaiscomplèteront l'alignement féminin du départ élite ce weekend.

Un nouveau système de pointage

La Fédération québécoise d'athlétisme est fière de travailler avec les nouvelles tables de cotation Mercier-Rioux pour l'attribution des points de la Coupe Québec Viens Courir 2021. Basées sur une expertise de plus de 25 ans, ces tables (mrscoring.com) représentent un long travail d'analyse et de statistiques. Elles permettent aux coureurs de comparer les performances selon l'âge à l'intérieur d'une épreuve, et même d'une distance à l'autre, peu importe le sexe.

Les coureurs qui participeront à un minimum de deux événements parmi les trois proposés au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir pourront se tailler une place au classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir. Celui sera mis à jour après chacune des deux prochaines étapes à venir.

RENSEIGNEMENTS

www.vienscourir.com/coupequebec

Toutes les nouvelles