Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > La deuxième étape de la Coupe Québec Viens Courir remportée par Thomas Fafard et Élisa Morin !

La deuxième étape de la Coupe Québec Viens Courir remportée par Thomas Fafard et Élisa Morin !

La deuxième étape de la Coupe Québec Viens Courir remportée par Thomas Fafard et Élisa Morin !

2021-09-14

Par Marilou Ferland-Daigle

Québec, le 13 septembre 2021 – Dimanche dernier, Thomas Fafard et Élisa Morin se sont illustrés en décrochant tous deux la médaille d'or lors des Championnats québécois de 10 km sur route. L'événement était présenté par le 10 km RBC de l'Université Laval et représentait la deuxième étape au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir 2021. Thomas a survolé le parcours en seulement 30 minutes et 31 secondes, tandis que Élisa s'est imposée de façon convaincante en 35 minutes et 33 secondes, un record personnel par plus de 5 minutes !

Un deuxième titre consécutif pour Fafard

Malgré un bon vent cette année et un parcours rehaussé en difficulté, pas moins de onze coureurs élites masculins ont complété les deux boucles de 5 kilomètres en moins de 32 minutes, une première pour l'événement qui existe depuis plus de 50 ans. Le favori de l'épreuve, Thomas Fafard, a su défendre son titre avec brio grâce à une parfaite gestion de course aux côtés de Matthew Beaudet (30m36s) et de Patrice Labonté (30m37s), respectivement médaillés d'argent et de bronze.

L'étudiant-athlète du Rouge et Or, qui a couru la première moitié de l'épreuve en milieu de peloton, s'est extirpé du groupe de tête aux alentours du sixième kilomètre pour répondre au changement de rythme audacieux imposé par le montréalais Patrice Labonté. Le trio Fafard-Beaudet-Labonté a dévalé les kilomètres suivants à allure impressionnante de 3 :00 min/km, pour ensuite terminer en force les 300 derniers mètres au coeur du stade TELUS.

Les positions quatre et cinq ont été remportées par Benjamin Raymond (30m53s) et Anthony Larouche (30m59s), tous deux enseignants en éducation physique et ex-membres du Rouge et Or de l'Université Laval.

Une nouvelle venue dans le circuit  

Du côté féminin, Élisa Morin a causé la surprise en s'imposant en tête de course dès le premier kilomètre et en parvenant à maintenir son avance du début à la toute fin de l'épreuve. Débarquée au Québec en janvier 2020, la jeune française s'est remise à la course à pied de façon plus régulière en raison de la pandémie, après plus de sept ans de pause.  

« J'ai eu l'opportunité de venir travailler ici pour une entreprise française qui a une antenne à Montréal. Je suis contente d'être arrivée tout juste avant la pandémie, parce que je pense que je l'ai beaucoup mieux vécu ici que là-bas, et c'est aussi ce qui m'a remise à la course. J'ai fait de l'athlétisme de l'âge de 12 ans jusqu'à mes 18 ans, mais quand j'ai commencé mes études supérieures en génie du bâtiment, j'ai complètement cessé la course. », affirme t-elle. 

Âgée aujourd'hui de 25 ans, Élisa connait une progression pour le moins fulgurante en course sur route. Dimanche dernier, c'était la première fois qu'elle courait un 10 km sous les 40 minutes et également la première fois qu'elle remportait une épreuve de championnats !

Anne-Laure Ménard, chercheuse postdoctorale en génie mécanique, et Catherine Gagné, kinésiologue et entraineuse, se sont également démarquées en remportant les médailles d'argent (35m57s) et de bronze (36m07s), respectivement. Jenn Dowling-Medley (36m58s) et Sabrina St-Gelais (38m09s) ont pour leur part terminé en quatrième et cinquième positions.

Le 25 septembre prochain, à Lac-Beauport, les cinq femmes prendront le départ du 5 km sur route La Clinique Du Coureur, événement hôte des Championnats québécois de 5 km et dernière étape au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir 2021.

Un record du Québec chez les vétérans

François Landry, du club d'athlétisme 3D, n'est pas passé inaperçu lui non plus. Sa performance remarquable de 32m55s réalisée dimanche dernier représente un record du Québec dans la catégorie 45-49 ans. L'ancienne marque était détenue par Louis-Philippe Garnier depuis 2014 (33m40s). 

Pour consulter les résultats complets et ceux par catégories d'âge, cliquez ici !

Surveillez également le classement cumulatif de la Coupe Québec Viens Courir qui sera mis à jour cette semaine à l'adresse suivante : www.vienscourir.com/coupequebec

Informations

Marilou Ferland-Daigle, Coordonnatrice course sur route et trail à la Fédération québécoise d'athlétisme

mferlanddaigle@athletisme.qc.ca 

Toutes les nouvelles