Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Un bilan positif pour la Coupe Québec Viens Courir 2021 !

Un bilan positif pour la Coupe Québec Viens Courir 2021 !

Un bilan positif pour la Coupe Québec Viens Courir 2021 !

2021-09-28

Montréal, le 29 septembre 2021 - Après une pause événementielle forcée par la pandémie en 2020, la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) annonçait en juin dernier le retour en force de la Coupe Québec Viens Courir, une série de championnats québécois en course sur route. Trois événements figuraient au calendrier cette année, soit le Demi-Marathon de Lévis, le 10 km RBC de l'Université Laval et le 5 km sur route La Clinique du Coureur. Pour faire partie du classement cumulatif, les coureurs et coureuses devaient participer à un minimum de deux événements parmi les trois ci-haut mentionnés. 

Deux records de parcours à Lac-Beauport !

C'est samedi le 25 septembre qu'avait lieu la troisième et dernière étape de la Coupe Québec Viens Courir 2021, le 5 km sur route La Clinique du Coureur. L'événement, qui accueillait pour la première fois les Championnats québécois de 5km, a su réunir quelque 400 participants et participantes et près d'une centaine d'entre eux ont franchi la ligne d'arrivée en moins de 20 minutes. Les conditions météorologiques clémentes, la rapidité du parcours et le caractère festif de l'événement ont donné lieu à des performances remarquables.  

Chez les hommes, le triathlète Charles Paquet a été le premier à boucler les cinq kilomètres en seulement 13:59, raflant du même coup un nouveau record de parcours. Fraîchement débarqué d'Europe, où il a fait belle figure à la Coupe du monde de triathlon en décrochant le 6e rang, Charles représentait définitivement un candidat sérieux au podium. C'est d'ailleurs de façon particulièrement convaincante et convaincue qu'il s'est emparé de la victoire, en prenant la tête de la course dès les premiers mètres, puis en creusant un écart significatif de 22 secondes avec ses plus proches concurrents. Les médailles d'argent et de bronze ont été remportées par Pierre-Lou Billerot et François Jarry en 14:21 et 14:22, respectivement. La présence de Pierre-Lou sur le podium était quelque peu prévisible, mais celle de François en a surpris plus d'un. Il s'agit effectivement d'une remontée spectaculaire pour celui qui avait terminé aux septième et neuvième rangs lors des deux premières étapes de la Coupe. 

Crédit photo : Tjerk Bartlema

Du côté féminin, Jessy Lacourse s'est imposée en seulement 16:03, devant Anne-Marie Comeau (16:19) et Élisa Morin (16:48). Sa performance représente également un nouveau record de parcours pour l'événement qui en était à sa deuxième édition cette année. Spécialiste du 3000 mètres steeple, Jessy est reconnue pour sa détermination, sa constance et sa polyvalence. Couronnée championne québécoise au 5000 mètres en juillet dernier (15 :44,05), l'étudiante-athlète du Rouge et Or tentera de grimper sur la plus haute marche du podium lors des Championnats canadiens de cross-country U SPORTS qui se tiendront à Québec en novembre prochain. 

Crédit photo : Tjerk Bartlema

Élisa Morin et Pierre-Lou Billerot remportent le classement cumulatif !

Les québécois d'origine française Élisa Morin et Pierre-Lou Billerot se sont hissés aux premiers rangs du classement cumulatif général de la Coupe Québec Viens Courir 2021 avec des moyennes respectives de 822 et de 819,5 points. La nouvelle recrue Élisa a fait tourner bien des têtes en course à pied depuis son arrivée au Québec en janvier 2020. Bien qu'elle ait pratiqué l'athlétisme de l'âge de 12 à 18 ans, cette dernière n'avait pourtant pas fait de compétition depuis plus de sept ans. Si elle poursuit sur cette lancée, Élisa sera définitivement une athlète à surveiller dans les prochaines années. 

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Les positions deux et trois du classement cumulatif général de la Coupe Québec Viens Courir 2021 reviennent à Catherine Gagné (811 points) et Frédérique Latraverse (756,5 points) chez les femmes, puis à Matthew Beaudet (798,5 points) et Patrice Labonté (787,5 points) chez les hommes. Les coureurs et coureuses devaient participer à un minimum de deux événements parmi les trois proposés au calendrier pour faire partie de ce classement et seuls les deux meilleures performances étaient comptabilisées dans le calcul. 

Des vétérans et vétérantes se démarquent !

Du côté des vétérans, la Coupe Québec a également donné droit à des performances exceptionnelles de la part de certains athlètes. C'est le cas notamment de François Landry, du club d'athlétisme 3D, qui a fait tomber le record du Québec* au 10 km dans la catégorie 45-49 ans. Il a enregistré un chrono de 32:55 lors du 10 km RBC de l'Université Laval, une performance équivalente à 31:42 pour un homme dans la vingtaine selon les tables Mercier-Rioux. L'ancienne marque était détenue par Louis-Philippe Garnier depuis 2014 (33:40). 

Crédit photo : Tjerk Bartlema

Ces nouvelles tables permettent non seulement de comparer les performances selon la catégorie d'âge à l'intérieur d'une épreuve, mais aussi d'une distance à l'autre, et ce, peu importe le sexe. C'est donc grâce à ce nouveau système de pointage qu'il est possible de connaître la valeur relative d'une performance donnée. Le cas de Lucie est Rochon est d'ailleurs digne de mention. Cette concurrente est notre championne de la Coupe Québec Viens Courir 2021 dans la catégorie 60 à 69 ans. À titre d'exemple, son temps de 44:36 réalisé à Québec lors du 10 km RBC de l'Université Laval équivaut à une performance de 30:08 pour un homme dans la vingtaine et à 35:41 pour une femme de cette même catégorie. Cette performance représente également la deuxième meilleures performances réalisée lors de cet événement, tout âge et tout sexe confondus ! Comme quoi il est toujours possible de performance et de s'améliorer malgré l'âge. 

Pour connaître le classement cumulatif général et celui par catégories d'âge, cliquez ici !

*Record en instance d'homologation

 

Toutes les nouvelles