Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Quatre événements seront au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir en 2022 !

Quatre événements seront au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir en 2022 !

Quatre événements seront au calendrier de la Coupe Québec Viens Courir en 2022 !

2021-12-20

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Après une pause forcée en 2020, suivie d'une édition condensée en 2021, la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) est fière d'annoncer que la Coupe Québec Viens Courir sera de retour sous son format original en 2022. Quatre événements feront donc office de Championnats québécois de course sur route, soit le 15 km des Pichous, le Demi-Marathon de Lévis, le 5 km sur route La Clinique du Coureur et le 10 km RBC de l'Université Laval. Un mandat de deux ans leur avait d'ailleurs été octroyé peu avant la pandémie.

En plus d'offrir à l'élite québécoise un programme de bourses attrayant totalisant près de 20 000 $, le Coupe Québec Viens Courir présentera également un volet par catégories d'âge ainsi qu'un classement cumulatif basé sur les nouvelles tables de cotation Mercier-Rioux. Tous les coureurs et coureuses ayant participé à un minimum de deux événements parmi les quatre proposés au calendrier seront admissibles à ce classement, et ce, quel que soit leur âge ou leur vitesse de course.

Étape 1 – Le 15 km des Pichous, Jonquière (12 mars 2022)

Fondée en 1965, Le 15 km des Pichous est riche d'une longue histoire et constitue une tradition hivernale sans pareille dans le milieu de la course à pied. Sa notoriété au Québec lui a d'ailleurs valu un record de participation à l'occasion de son 50e anniversaire, en mars 2019. Au total, près de 2000 participants et participantes avaient alors parcouru la distance de 15 km s'étalant de Jonquière à Chicoutimi. Son parcours descendant avec vue sur la majestueuse rivière Saguenay, tout comme son accueil chaleureux dans la zone portuaire de Chicoutimi, vaut définitivement le détour !

Étape 2 – Le Demi-Marathon de Lévis, Lévis (1er mai 2022)

Le Demi-Marathon de Lévis connait également une popularité fulgurante. Entre 2015 et 2021, le nombre de finissants sur la distance de 21,1 km est passée de 1512 à 2459, une hausse colossale de près de 63%. Et pour cause ! L'événement, orchestré à la perfection, offre un parcours à la fois rapide et spectaculaire, en bordure du fleuve Saint-Laurent, où les records personnels s'empilent par centaines. En 2021, le Demi-Marathon de Lévis a également été couronné « Organisation de compétition sur route de l'année » dans le cadre du Gala Athlètas de la FQA.

Étape 3 – Le 5 km sur route La Clinique du Coureur, Lac-Beauport (14 mai 2022)

Le 5 km sur route La Clinique du Coureur est une course qui a du caractère : elle est la seule au Québec à offrir aux participants et participantes la possibilité de choisir leur propre frais d'inscription. Dès sa première année d'existence, elle a remporté un pari audacieux, celui de proposer la course sur route la plus accessible et relevée au Québec. En 2021, ce sont plus d'une cinquantaine de coureurs et coureuses qui ont franchi la ligne d'arrivée sous les 18 minutes ! La brillante réputation qui précède cette organisation avant-gardiste aura de quoi vous surprendre encore une fois cette année.

Étape 4 – Le 10 km RBC de l'Université Laval, Québec (11 septembre 2022)

Le 10 km RBC de l'Université Laval n'en est pas à ses premiers championnats québécois. L'organisation a acquis une expérience hors pair en la matière au cours des dernières années et promet de mettre la barre très haute une fois de plus l'an prochain. Le départ et l'arrivée au coeur du stade Telus de l'Université Laval, ses estrades imposantes et les écrans géants dont il dispose favorisent une ambiance festive et rassembleuse, digne des plus grands événements. Présentée depuis 1970, il s'agit de la plus ancienne course dans la région de Québec.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations en lien avec les catégories d'âge, le système de pointage, le programme de bourses et les standards de performance, cliquez ici :

www.vienscourir.com/coupequebec

Toutes les nouvelles