Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > Le 15 km des Pichous : Comeau et Senneville couronnés champions québécois !

Le 15 km des Pichous : Comeau et Senneville couronnés champions québécois !

Le 15 km des Pichous : Comeau et Senneville couronnés champions québécois !

2022-03-14

Crédit photo : Tjerk Bartlema

Le samedi 12 mars dernier, la légendaire Course des Pichous accueillait pour la première fois les Championnats québécois de 15 km sur route et donnait ainsi le coup d'envoi de la Coupe Québec Viens Courir 2022. Malgré l'annonce de l'une des plus fortes tempêtes de la saison, près de 1400 marcheurs et coureurs ont franchi la ligne d'arrivée de cette 54e édition forte en émotion. Après deux ans d'absence en raison de la pandémie, il va sans dire qu'il aurait fallu bien plus que quelques flocons pour mettre en péril la tenue et la réussite de cet événement. 

Une première participation pour Comeau et Senneville

Du côté féminin, le 15 km des Pichous a été remporté en 51 :35 par la favorite de l'épreuve, Anne-Marie Comeau (CAUL), qui en était d'ailleurs à sa toute première participation à l'événement.

« Contrairement à ce que je pensais, les conditions étaient quand même bonnes malgré la neige qui est tombée ! J'ai couru la majorité du temps seule, mais j'avais toujours un gars à rattraper devant moi. », commente-t-elle, satisfaite. L'athlète originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges est présentement cinquième au classement des meilleures Québécoises de tous les temps au demi-marathon grâce à sa performance de 1 :13 :23 réalisée à Vancouver en février dernier.

Quant aux médailles d'argent et de bronze, elles ont été décrochées respectivement par Caroline Pomerleau (53 :32) et Nadia Bolduc (55 :08).

Du côté masculin, les coureurs Marc-Antoine Senneville (ZENX), Patrice Labonté (VAIN) et Vincent Hoa Mai ont travaillé ensemble dès les premiers kilomètres de la course, avant de se distancer peu à peu vers la mi-parcours.  

« Aux alentours du 7e kilomètre, je sentais que j'avais deux foulées d'avance et que les autres étaient un peu en difficulté, alors c'est à ce moment-là que l'écart a commencé à se forger. La descente se prenait vraiment bien et j'allais très vite sans trop forcer. Ensuite, j'ai essayé de maintenir une allure d'environ 3 minutes par kilomètre, parce que je me sentais pourchassé. » explique-t-il. Marc-Antoine a finalement franchi la ligne d'arrivée en 45 :24, soit près de 45 secondes devant ses adversaires Patrice (46 : 07) et Vincent (46 :57). 

Marc-Antoine et Anne-Marie seront tous deux présents sur la ligne de départ du Demi-Marathon de Lévis en mai prochain, deuxième étape de la Coupe Québec Viens Courir 2022. 

Résultats et catégories d'âge

Résultats de la course : https://www.pichous.com/annee-en-cours/

Le classement et l'attribution des points dans le cadre de la Coupe Québec Viens Courir 2022 seront disponibles très bientôt via le lien suivant : www.vienscourir.com/coupequebec

Toutes les nouvelles