Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Actualités > L’Agence mondiale antidopage publie la Liste des interdictions 2022

L’Agence mondiale antidopage publie la Liste des interdictions 2022

L’Agence mondiale antidopage publie la Liste des interdictions 2022

2021-10-04

Source : Agence mondiale antidopage 

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de publier la Liste des substances et méthodes interdites 2022 (la Liste), le Résumé des principales modifications et les notes explicatives de 2022, ainsi que le Programme de surveillance 2022. La Liste 2022 a été approuvée par le Comité exécutif de l'AMA lors de sa réunion du 14 septembre 2021 et entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

La Liste constitue l'un des huit 
Standards internationaux que tous les signataires du Code mondial antidopage (le Code) doivent respecter. Elle énumère les substances et les méthodes interdites en compétition et hors compétition, de même que les substances interdites dans certains sports.

« Chaque année, l'AMA mène un vaste processus de consultation portant sur la Liste des interdictions, auquel participent certains des plus grands experts de la science et de la médecine dans le monde, a déclaré le directeur général de l'AMA, Olivier Niggli. Cette consultation est l'occasion pour l'AMA d'analyser les plus récentes tendances et recherches scientifiques pour s'assurer que toute substance ou méthode nouvelle ou existante susceptible de répondre aux critères justifiant un ajout à la Liste soit examinée de façon à protéger la santé des sportifs et à maintenir un contexte équitable pour tous. »

« Comme pour les années précédentes, nous encourageons les sportifs, leur entourage et tous les partenaires à se familiariser avec le Résumé des principales modifications pour éviter l'usage par inadvertance de substances et de méthodes interdites dans le sport en 2022. Nous demandons en particulier à toutes les organisations antidopage dans le monde de bien vouloir transmettre la Liste et ses documents associés aux sportifs, à leur entourage et aux autres partenaires concernés relevant de leur juridiction afin d'attirer leur attention sur les importantes modifications apportées à l'utilisation du salbutamol et des glucocorticoïdes en 2022. »

Pour lire la suite >

Toutes les nouvelles